Inspection de tuyau par caméra pour entretien

Quand les tuyaux de plomberie sont en mauvais états, c’est tout le sanitaire qui est bloqué. Cela peut également causer des dégâts irréparables dans une habitation. Les problèmes de canalisation représentent ainsi de véritables contraintes pour le propriétaire d’une maison ! Pour éviter que ce genre de chose n’arrive, l’idéal est d’entretenir régulièrement les tuyaux. Grâce à une caméra spécialisée, il est possible de détecter tous les problèmes jusqu’aux moindres détails. Zoom sur l’inspection de tuyau par caméra pour entretien.

Qu’est-ce que la caméra pour inspection de tuyau ?

La caméra pour inspection de tuyau est un outil vraiment innovant. Comme son nom l’indique, elle sert à inspecter l’intérieur des tuyaux. Elle permet ainsi de découvrir en image l’état des conduits de canalisation. Pour ce faire, ce petit engin dispose d’une caméra de 30 mm maximum accrochée au bout d’un long câble très flexible. Les images captées sont retransmises en temps réel à un écran qui est lié par câble à la caméra. Et pour éclaircir les zones obscures, l’appareil se présente avec plusieurs lampes LEDs très performantes.

A noter que cette technologie se décline en différents modèles selon leurs spécificités respectives ! De plus, le modèle d’appareil à utiliser varie en fonction de l’état général du tuyau. Les principales différences sont les suivantes :
• Le type de caméra (marque, dimensions…)
• L’affichage (qualité d’image, couleurs…)
• Les dimensions du câble (longueur, épaisseur, flexibilité…)
• Le type de lampe ou d’éclairage…

Pourquoi utiliser une caméra pour l’inspection et l’entretien de tuyau ?

Avant l’achat ou la construction d’une maison ou d’une bâtisse, les conduits de canalisation comptent parmi les premiers éléments à vérifier. Elles jouent en effet un rôle très important dans le confort et l’intégrité du bâtiment : les canalisations contribuent, par exemple, au bon fonctionnement de la plomberie. Elles aident chaque foyer à gérer la bonne évacuation des eaux sanitaires. Le problème c’est qu’avec le temps, les tuyaux se fragilisent. C’est pourquoi un entretien régulier doit être effectué.

En utilisant une caméra pour inspecter l’intérieur des tuyaux, le travail est beaucoup plus pratique. Cela pourrait éviter de prévenir les gros dégâts. Sans parler des autres avantages :

Simple et rapide

Dans la méthode traditionnelle, quand on constate un problème dans un tuyau, il faut souvent trouer le mur ou le sol pour chercher la source. C’est un travail assez compliqué qui demande des compétences en plomberie et en bâtiment. Opter pour la caméra d’inspection permet d’éviter ce genre de contrainte. Cela permet également un gain de temps incroyable : l’utilisation de la caméra est en effet un moyen rapide de détecter plus facilement la source du problème.

Fiable et efficace

La caméra est dotée de plusieurs options qui lui permettent de bien filmer tout ce qui se passe dans les conduits : des lampes comme système d’éclairage, un long câble flexible pour se courber dans les coudes de 90°, un tableau de bord pour afficher les images… Aucune inquiétude à avoir concernant les images captées par l’appareil. Les erreurs de diagnostiques seront minimes, voire impossibles, en utilisant une caméra spécialement conçue pour inspecter l’intérieur des tuyaux.

Utile et pratique

Les conduits d’eau se raccordent avec l’assainissement public. Ils doivent donc être vérifiés régulièrement. Beaucoup de problèmes tels que les éventuelles obstructions de tuyaux ou encore la congélation des conduits lors des saisons très froides pourront être évitées plus facilement grâce à l’inspection des tuyaux par caméra.

Pour prévenir

L’inspection régulière des tuyaux par caméra représente également une solution simple et pratique pour prévenir les possibles problèmes de canalisation. Cette technique permet en effet de vérifier de temps en temps l’intérieur des tuyaux et repérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent compliquer. C’est la solution idéale pour ne pas se ruiner en travaux importants.

Pour en savoir plus sur l’inspection de caméra: Plombierdemontreal.com

Bookmark the permalink.

Comments are closed.